Projet de "jeu"
Nom: The Tourist
Divers: projet de jeu inspiré par les univers/thèmes de Philip K Dick ainsi que des dessins de HR Giger, un gros mélange bien barge en perspective. Sachant aussi que le jeu sera un mélange de survival horror, aventure, action etc..... Mais pas un truc de bourrin avec 300000 ennemis d'un coup. Si possible un bon équilibre entre réflexion, action, déambulation ;-) :-P
Envie de créer de
nouveaux outils de développement de jeu (moteur 3d, moteur audio) mais bon,
si c'est pas faisable nivo 3d, au moins le moteur audio, étant musicien
à la base (faisant aussi un peu de design sonore) je trouve que c'est le
parent pauvre du jeu.
Niveau musique, c'est pareil, c'est souvent la même chose, on ose pas assez.
Ayant un goût assez prononcé pour l'expérimental visuel, auditif et psychologique,
(ce qui correspond bien avec PKD et HRG), j'ai vraiment envie d'en faire
quelque chose de bien barré, quitte a ne pas pouvoir qualifier ça de jeu
(mais ce sera jouable, mais le joueur aura t-il envie??).
Sachez tout de même que je n'ai pas fini le scénario, et que ce sont que quelques idées et envies, toutes plus ou moins faisables, d'où ma demande d'avis.
EDIT: En allant me
fumer une clope tout à l'heure en parcourant mon superbe bouquin "la philo
de A à Z" pour voir si quelque chose pouvait s'appliquer a l'histoire (enfin,
le semblant) de mon "jeu", je suis tombé sur un truc qui correspond tout
à fait à l'esprit du jeu, et je pense l'inclure en phrase de démarrage
d'un début de niveau, ou carrément l'inclure dans le jeu en objet à lire,
histoire de faire gamberger le joueur voici ce que c'était:
POUR-SOI: "chez
Sartre: l'être (en-soi) qui ne coïncide pas avec lui-même, dans la mesure
où il est spectateur ou témoin de sa propre existence; il se dissocie
donc de lui-même pour se contempler".
Vous ne voyez pas le rapport avec le jeu hein? hin hin, par contre pour
ceux qui connaissent bien PKD, cela devrait leur donner l'eau à la bouche je
pense (mais j'ai pas la prétention d'être aussi bon que lui, et je veux pas
pondre un "Ubik, le jeu par Cryo" qui a tout bonnement saccagé le bouquin).
Particularités envisagées (assujetties à avis):
-Jeu sur 1 DVD
-demander conseil au PKD Trust (par rapport aux histoires de droits)
-idem pour Giger , voire demander l'autorisation d'utiliser certains de ses dessins
-possible localisation (Fr, Ang etc.....) en sous-titres sûrement
Descriptif de ce que ferait le moteur audio (non exhaustif):
-gère la stéréo, et pourquoi pas le surround sachant que de plus en plus équipés en 5.1
-un mode stéréo surround
(donc fake surround) pour ceux qui ont un casque et/ou une paire d'enceintes
donc une sorte de spacialisation 3d dans un champ stéréophonique binaural
-1 algorithme de reverb
qui sonne bien sans être gourmand, avec un toolkit pour celle-ci afin de
programmer
des presets; avec une GUI (même minimale) pour plus d'intuitivité.
Voici une liste des paramètres à inclure (liste non exhaustive):
*dry/wet (normal quoi!)
*decay
*dampening
*size
*room type (hall, small, studio etc.....)
*material type (wood,metal,plastic,lead etc.....)
*ER
*pre/post eq (paramètrique 3band)
*stereo width
*gate on/off
*gate threshold
-1 algorithme de pitchshift/timestretch destructif en temps réel (à l'époque où quand on appliquait un ralentissement à un son, celui-ci était à la fois pitchshifté ET timestretché, besoin pour le début du jeu)
Descriptif de ce que ferait le moteur 3d (non exhaustif):
-réflections
-eau (si possible avec réflections et quelques photons! je sais c beaucoup
lol)
-brouillard
-lumière (spot, omni et autres à définir)
-anti-aliasing
-blurred noise pour un effet salissant
-interlace fx (pour un effet Tv/monitor)
-night vision fx
-X-ray fx (bon là je vois vraiment gros :-/ )
-motion blur (cf. le jeu Mad Trax)
-morphing temps réel (à la soul reaver, mais pas pour tout le jeu hein!)
applicable aux PNJ (besoin absolu pour le début du jeu et pourquoi pas pour
la fin)
-déformations persos et décors (à la messiah, meme remarque que précédemment)
-passage ad lib vue 3d subjective/ vue 3eme personne de dos, voire
légèrement élevée en plongée
(genre 3d iso, mais en 3d et de plus près) avec pourquoi pas, possibilité
de repositionnement manuel
de la caméra
-animations faciales (quelques unes pour les in-game quoi)
-un genre de mesh smoothing pour que les persos aient pas trop l'air taillés au couteau ;-)
-affichage en noir et blanc (pour un passage du jeu seulement)
-vidéos
compressées de haute qualité en plein écran (ou presk) avec bandes noires
;-)
donc réfléchir à la technologie la mieux adaptées (divx, jeanluc etc...)
ou developper soi-même un codec :-S
voici quelques pré-artworks expliqués